Les aptitudes et les compétences sont développées au sein du centre de formation (en présentiel) ainsi que pendant les périodes d'alternance en entreprise.
Bloc de compétences 1 : Créer et entretenir des jardins ou des espaces paysagers en cohérence avec les enjeux environnementaux.
S'approprier un projet d'aménagement d'un espace paysager pour organiser son travail. Réaliser des chantiers d'aménagement paysager dans le respect des attentes du client et des règles en vigueur. Assurer l'entretien des espaces paysagers pour maintenir leur pérennité et leur fonctionnalité. Présentation et passage du CACES engins de chantier R482 Catégorie A.
Bloc de compétences 2 : Organiser des chantiers de création et d'entretien de jardins ou d'espaces paysagers en tenant compte des enjeux environnementaux
Organiser, coordonner une équipe autour d’un chantier paysager en s’assurant du respect des normes techniques, des règles de sécurité et de développement durable. Participer à l’optimisation des relations avec les clients de l’entreprise ou avec les usagers des espaces paysagers.
Bloc de compétences 3 : Proposer une conception, un chiffrage et une analyse d'un chantier paysager de l'entreprise ou du service en cohérence avec les enjeux environnementaux.
Assurer le suivi technico-économique de chantier de jardins / espaces paysagers. Établir et justifier les éléments d’une étude technique avant devis. Analyser son activité au sein de l’entreprise ou du service (DSPP) et contribuer à la veille technique.